Chapitre 2: Didier au marché de Boulogne-sur-Mer

  Avant la prochaine journée qu’il va passer à suivre les coureurs cyclistes sur les routes du Nord, Didier décide de quitter un temps le rythme sauvage du Tour de France pour aller se promener dans le centre-ville de Boulogne-sur-mer. Il pense un petit moment à ses chats en Normandie qui sont certainement dans le jardin et l’oublient chaque jour un peu plus. Ils seront certainement dans le jardin quand il rentrera.
poissons-marcheTout à coup, une odeur fraîche et marine d’algues fait frémir ses narines.

Aujourd’hui mardi, c’est le jour du marché aux poissons. Les commerçants déballent leurs produits et vantent en criant les délices de leurs marchandises.     Didier sent son appétit l’envahir et déjà il imagine ce qu’il va bien pouvoir s’acheter. Son budget est plutôt serré et il n’a qu’une petite casserole de camping. Il marche lentement le long des étals; il examine les rangs de sardines argentées, regarde les thons énormes et les yeux vitreux des maquereaux.
Pour choisir un bon poisson, comment faire? maquerel-french-grammar-tour   Didier se penche un peu pour se trouver nez à nez face à une sole qui le regarde de biais. Il renifle la bête et l’inspecte discrètement en la tapotant du doigt. Que va-t-il faire de ce poisson? Il va le faire cuire bien entendu et le déguster avec des pommes de terre de son jardin. Il reste encore deux sacs dans la fourgonnette.
casserole-french-grammar-tourIl faut faire attention à ne pas se laisser mourir de faim quand on suit le tour. Il est important d’être en bonne santé pour pouvoir tenir le rythme des coureurs cyclistes!  

 

Écoutez l’histoire de Didier

 

Did you understand? Test your comprehension!