Chapitre 3: Didier Larmousse prend le chemin de Tournai

 

panneauTournaiIl est 11h15, il fait beau; le soleil de juin brille et deux ou trois nuages parsèment timidement le ciel bleu au dessus de la tête de Didier. 

Sa fourgonnette va doucement sur la route de campagne en direction de la Belgique. Didier prend la première route à droite et fait un détour pour acheter de l’essence. Il est content de rouler mais il a envie de s’arrêter pour pouvoir acheter des cacahuètes. Il veut aussi demander son chemin au pompiste. Les routes de campagnes peuvent vite devenir des labyrinthes quand on ne connaît pas la région. station

Il met une bonne demi-heure avant de trouver un endroit pour s’arrêter. Il se demande si les cyclistes aussi s’arrêtent aux stations essences pour s’acheter des cacahuètes ou des barres de chocolat. Il va aux toilettes et se regarde dans la glace. Il se passe de l’eau sur la figure et se recoiffe un peu, les mèches éparses qu’il a sur la tête sont grasses et se collent sur son front. Il se sourit et se sent heureux. Il préfère sa vie maintenant, il se fait vraiment plaisir et se moque de voir que ses cheveux cachent à peine son front dégarni. « Asseyez-vous ici je vous apporte votre café », dit le serveur d’un ton froid. 
Didier se demande s’il faut demander son chemin à cet homme. barmaidIl se lance :« Excusez-moi jeune dame, je voudrais savoir quelle route je dois prendre pour aller à Tournai. » « Ch’suis pas là pour vous renseigner monsieur, j’ai du travail à faire derrière mon bar, moi. Lisez les panneaux! » Charmant…

Heureusement un routier sympa s’assied à la table de Didier et commence à parler.« Bonjour, je m’appelle Yves Cambon, je travaille dans la région depuis 1985, alors je peux vous aider. Vous voulez aller où exactement ? » Didier explique son plan : arriver à Tournai un jour avant le Tour et bien se placer pour assister au passage du peloton. Il veut trouver le camping de Tournai et se reposer pour la nuit.

 

Écoutez l’histoire de Didier

 

 

Did you understand? Test your comprehension!