Chapitre 4: Didier Larmousse envoie une carte postale de Porrentruy

peloton
Didier veut passer une bonne journée au bord de la route pour regarder passer les cyclistes. Hier il a vu passer le peloton à toute vitesse et décide d’écrire une carte postale à la bibliothécaire pour raconter sa journée en attendant les coureurs.

Chère Claire, Je suis arrivé à Porrentruy avant-hier dans la soirée et j’ai trouvé un joli petit camping près de l’itinéraire de la course où je me suis installé pour passer la nuit. J’ai choisi un emplacement loin des sanitaires cette fois-ci et j’ai finalement bien dormi après quelques nuits désagréables sur des parkings de villages vers Tournai. Je suis parti ce matin très tôt pour me placer au bon endroit, juste avant les poteaux de l’arrivée. Je me suis installé  et depuis je n’ai pas bougé.

La dernière course a commencé plus tard que prévu et j’ai pu en profiter pour acheter à l’épicerie du village cette jolie carte postale. La dernière fois, le peloton est passé juste devant moi et j’ai pris quelques bonnes photos. Je me suis bien amusé. Je suis resté ensuite un bon moment à discuter avec des gens de Rouen qui sont venus eux aussi voir les coureurs de plus près. Ils m’ ont dit que les étapes suivantes leur ont beaucoup plu les années passées. Je suis impatient de les voir passer aujourd’hui car c’est une étape importante.

chatsJ’ai aussi un petit service à te demander; si tu passes devant chez moi en allant à la bibliothèque, est-ce que tu peux regarder si la voisine a mis de l’eau pour les chats devant la maison? Elle a proposé de le faire mais je n’ai pas confiance et je suis certain qu’elle a oublié. Il me reste encore quelques semaines de vacances et si personne ne s’occupe de mes chats, j’ai du souci à me faire. hatAs-tu regardé les étapes à la télévision? Comme j’essaie toujours de me mettre près de l’arrivée, je suis certain qu’on a pu me voir dans les deux dernières courses! J’ai mis une casquette rouge sur la tête, tu m’as aperçu? À bientôt, Didier

peloton2Après l’écriture de sa carte postale, Didier lève la tête et reçoit une poche en plastique contenant une grosse main gonflable, un des nombreux lots lancés par la caravane, le cortège publicitaire qui suit les coureurs! Pendant qu’il écrivait sa carte les coureurs sont passés devant lui! Il a raté la course du jour et il ne lui reste plus qu’à encourager un des coureurs qui est tombé de son vélo dans un tournant et qui finit la course avec peine loin derrière les autres !

Écoutez l’histoire de Didier

 

Did you understand? Test your comprehension!

< Chapitre 3
Chapitre 5 >